L'ASSOCIATION

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association Les Minouchats a vu le jour en 2016. Elle est née de la volonté de plusieurs personnes sensibles à la cause animale, de pouvoir offrir un accueil adapté aux chats dans le besoin sur la région Bretagne. Les différent.es membres de l'association ont tous et toutes un travail en dehors de leur activité bénévole au sein de l'association.
Suite à de nombreuses expériences dans la protection animale, en refuge et au sein d’associations, nous avons eu l’envie de réfléchir à un projet commun dont la thématique s'articulerait autour des chats laissés de côté, souvent trop malades… C’est alors que la première unité d’accueil entièrement consacrée aux chats positifs au FIV (le Sida du chat) ouvre ses portes en 2017.
L’association a à cœur de sensibiliser à l’identification et à la stérilisation, procédant elle-même à ces actions. Elle souhaite également attirer l’attention d’un large public quant à la nécessité de prendre en compte la détresse et la souffrance animale.
Concernant son fonctionnement, l’association Les Minouchats peut agir grâce à un petit réseau de familles d’accueil qui héberge principalement des chatons et grâce à une chatterie qui héberge quant à elle des chats adultes et positifs au FIV uniquement. Pour ce faire, l’association dépend très largement des dons, des teamers, du marrainage et du parrainage pour pouvoir prendre en charge les chats et ainsi contribuer à payer les frais vétérinaires.


 

LA CHATTERIE, LIEU DE VIE DES MINOUCHATS

La chatterie accueille 8 chats dans une structure d’environ 70m² (18m² pour l'intérieur, 50m² pour l'extérieur), entièrement pensée pour eux. Elle dispose d’une petite infirmerie à l'entrée permettant de laisser, selon les besoins, les nouveaux et nouvelles arrivant.es se reposer et s’adapter tranquillement. Elle dispose également d’une salle de vie commune (chauffée en hiver) qui donne sur un petit jardin sécurisé par lequel ils peuvent accéder grâce à une chatière. Ces espaces ont été aménagés avec tout le nécessaire pour essayer de rendre le plus agréable possible les courts comme les plus longs séjours…

Mais derrière cet air de paisible campagne, n'oublions pas que cet accueil ne leur convient pas forcément, ou bien un temps seulement. Il est censé être temporaire et il est parfois difficile de faire cohabiter tous les chats. Chacun ayant son histoire de vie, souvent parsemée de sombres épisodes, ils n'attendent que d'être adopté.es.

Aussi, nous souhaiterions développer une autre unité d’accueil telle que celle-ci dite « prototype », sur le même site ou ailleurs. Pour l'instant, nous ne disposons pas des ressources financières nécessaires à la mise en place du projet. Cependant, si des personnes sont intéressées pour mettre leur petite pierre à l’édifice, n'hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d’informations.

 

ASSOCIATION LES MINOUCHATS 

Suivez-nous sur Facebook & Instagram

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

 

© Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now