top of page

La stérilisation : une étape essentielle

Voici l’un des combats des Minouchats : sensibiliser à la stérilisation. La prolifération de chats est la première cause de leur souffrance, car ils sont hélas trop nombreux pour tous être dans un foyer aimant, et trop nombreux aussi pour avoir quotidiennement assez de nourriture à se partager dans la rue, pour les chats errants. Vous trouverez ci-joint (photo N°1) un schéma qui illustre parfaitement le nombre stupéfiant de naissances que peut engendrer un couple de chats en quelques années. 
Une autre conséquence de la non stérilisation est la transmission de maladies et la contamination au FIV (Sida du chat) ou au FELV (leucose) entre chats car les mâles entiers (non castrés), vont naturellement se battre, par exemple pour la défense d’un territoire ou pour conquérir une femelle. 
Aussi, et contrairement aux idées reçues, une chatte peut être stérilisée dès ses 4 mois environ, avant même d’avoir fait une première portée. Cela ne l’affectera pas, au contraire. Elle n’aura plus ses chaleurs et diminuera fortement ses risques de développer des tumeurs mammaires. Aujourd’hui, la communauté vétérinaire recommande vivement la stérilisation et déconseille fortement la pilule pour les chattes, sauf dans des cas particuliers.

Vous trouverez ci-joint (photo N°2) un récapitulatif des nombreux avantages qu'offre la stérilisation ainsi qu'un article du journal Le Monde qui permet de mieux comprendre les bénéfices de la stérilisation pour les propriétaires, mais aussi et avant tout pour le bien être et l’équilibre de votre animal.

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1426-sterilisation-chatte.html


NB : l’association prête du matériel et aide aux trappages de chats pour les stériliser. Ce type d’action reste local pour l’instant, et ce pour des raisons de logistique.












1 vue0 commentaire
bottom of page