top of page

FIV, et alors ?

Bien s’informer, c’est avant tout avoir des clés pour mieux comprendre les choses. Et s’informer, c’est aussi se poser des questions… Le FIV (Feline Immunodeficiency Virus) est une maladie responsable d'une immunodéficience qui rend le chat très vulnérable aux infections. C’est une maladie grave puisqu'elle peut condamner votre chat si la maladie se déclenche et se développe. On parle de « sida du chat » car c’est la maladie qui se rapprocherait le plus du SIDA chez l’homme. Mais pas d’inquiétude, il n'y a aucun risque de transmission du chat à l’homme ni du chat aux autres espèces.

Ce virus se transmet principalement lors d’affrontements entre chats entrainant des morsures (le virus est présent dans la salive), ce qui explique que l'on retrouve principalement des chats mâles porteurs du virus. Il peut également se transmettre lors de contacts fréquents et répétés, par voie sanguine, par voie sexuelle ou lors de la période de gestation (car le virus peut être héréditaire)

Malheureusement, il n’existe aucun vaccin contre cette maladie. Cela étant, vous pouvez essayer de faire en sorte qu'il y est le moins possible de contacts entre chats sains et chats malades. La stérilisation des mâles et femelles reste néanmoins une étape nécessaire à la prévention de ce virus.

De plus, un chat porteur du FIV peut vivre de très longues années si aucun symptôme n'est à constater. En revanche, si le FIV se déclare, il faut être conscient que votre animal est à priori condamné à vivre nettement moins longtemps. Il peut alors, comme les humains, partir brutalement. Mais vous serez là pour l’accompagner.

Alors pourquoi pas un chat FIV après tout ? Si vous n’avez pas peur du mot maladie, que vous avez plein d’amour à donner, que vous n'avez pas d’autres chats ou bien des chats stérilisés, foncez !



5 vues0 commentaire