FIV, ET ALORS ?

Être informé.e et bien s'informer, c’est avant tout avoir des clés pour mieux comprendre. S'informer, c'est déjà se questionner...

Source : article de Stéphane Arfi, tiré du journal n°19 Animaux bonheur

Le FIV (Feline Immunodeficiency Virus) est une maladie responsable d'une immunodéficience qui rend le chat très vulnérable aux infections. C’est une maladie grave puisqu'elle peut condamner votre chat si la maladie se déclare et se développe. On parle de « sida du chat » car c’est la maladie qui se rapprocherait le plus du SIDA ou plus précisément de la séropositivité chez l’homme. Mais pas d’inquiétude, il n'y a aucun risque de transmission du chat à l’homme ni du chat aux autres espèces.
Ce virus se transmet principalement lors d’affrontements entre chats entrainant des morsures profondes à sang, ce qui explique que l'on retrouve principalement des chats mâles entiers porteurs du virus.
Malheureusement, il n’existe aucun vaccin contre cette maladie. Pour cela, il est préférable pour un chat FIV de vivre en intérieur s'il le supporte. Mais votre animal ne doit en aucun cas être condamné à être seul, sans contacts, sans extérieur, etc. Chaque cas doit être étudié. En amont, la stérilisation de votre animal reste aussi une attitude responsable et nécessaire à adopter pour limiter au maximum la contamination.
De plus, un chat porteur du FIV peut vivre de très longues années si aucun symptôme n'est à constater. En revanche, si le FIV se déclare, il faut être conscient que votre animal est  condamné à vivre nettement moins longtemps. Il peut alors, comme les humains, partir brutalement. Mais vous serez là pour l’accompagner.
Finalement, vous n'aurez aucun traitement à lui administrer ou de piqûre à lui faire, aucune particularité au niveau de la nourriture, pas de réelles restrictions, etc. tant que le FIV n'est pas déclaré.


Alors pourquoi pas un chat FIV  après tout ? Si vous n’avez pas peur du mot maladie, que vous avez plein d’amour à donner, que vous n'avez pas d’autres chats ou bien des chats sociables stérilisés, foncez !



 

ASSOCIATION LES MINOUCHATS 

Suivez-nous sur Facebook & Instagram

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

 

© Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now